Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est qui la patronne ? Schtoumpfette en vadrouille !
Archives
17 février 2010

Le temple du snobisme...

recrutement

Je viens de vivre une nouvelle expérience intéressante !

Que je t'explique ! Je suis, comme tu le sais si tu me suis, en recherche d'emploi pour incessamment sous peu ! Donc je m'inscris, je m'enregistre, je raconte ma vie sur un ensemble de cabinet de recrutement et de site de recherche d'emploi sur le net.

Enfin, je commence à avoir des retours. Et hier soir, c'était un cabinet de recrutement spécialisé pour les cadres (pour ne pas les nommer) qui souhaitait me rencontrer. Comme je suis une jeune diplômée avec un peu d'expérience, je me rends à leur bureau mais avec la très nette impression que je vais bien me fendre la gueule avec cette bande de nantis prétentieux.

Oui nantis prétentieux car mon premier contact avec M. Aymar de Reyno du Château n'a pas été des plus encourageant. Une voix molle sur mon répondeur, je n'avais même pas compris qui me demandait ! Du coup polie et surtout bientôt au chômage, je rappelle de suite. M. De la Particule, lui, ne se rappelle pas de moi alors qu'il m'a appelé 15 minutes avant, ni même la raison de son appel... Mais après explication de qui je suis, Monsieur se souvient et me propose de nous rencontrer pour valider ensemble mon dossier de recrutement. Chouette !

Rendez-vous donc est pris ... à Neuilly ! Fichtre, je vais me rendre, moi, banlieusarde du 9-4, dans la ville de notre Président Chéri Bien-aimé ! Première étape donc : comment va-t-on à Neuilly ??

Ensuite, comment se rend-on au siège du temple des recruteurs au milieu de tout ces bourgeois endimanchés du mardi ? J'ai peur !

Mais j'arrive tant bien que mal en échappant au regard des grand-mères agressives et des mamans en bleu- marine chaussure plate bateau jusqu'aux bureaux censés me trouver le graal de la perfection absolue :  un CDI.

Accueil par 2 minettes blondes tout droit sorties d'un magasines m'annonçant que j'étais en avance (non sans blague c'est mieux que le retard non?) et me remerciaient de patienter dans le salon adjacents. La classe quoi !

Et me voilà assise sur un fauteuil en cuir marron inconfortable au possible, dans un "salon" qui sert de passage à tout ceux qui se rendent dans les étages par les ascenseurs. Preuve en est de constater qu'il y a un code vestimentaire strict dans cette entreprise : surtout PAS DE COULEUR !!!! D'ailleurs après vérification, le code vaut aussi pour la couleur de peau... Que du blanc ! Les hommes en costard cravate noir ou bleu marine, à la rigueur une petite rayure pour les plus olé olé ! Les femmes sont en tailleurs jupes ou pantalons noir et blanc. Les plus audacieuses auront osé un ensemble marron ! Les coquines !!! Mais toutes sont montées sur échasses, sac Vuitton ou Lancel et la plus folles de toutes osait abhorrer une taille 40/42 ! Autant dire qu'elle était sans amie et vouée à un échec cuisant !

Je me retrouve donc au milieu de cette perfection ambiante qui commence à me mettre mal à l'aise, moi et mon nez coulant cause de ce froid ambiant !

Afin d'occuper mon avance dans leur bureau, je m'intéresse à l'environnement. En face de moi sur un immense mur couleur café (rappelons que les fauteuils étaient marron nous sommes donc bien dans les bons tons) 3 photos dans des cadres marrons (ça commence à devenir merdique cette ambiance marronasse) : un chercheur scientifique, un sportif de haut niveau, un astronaute et une working woman. Bref que des têtes pour te rappeler que toi tu n'es qu'une micro crotte de nez dans un domaine de travail pas du tout excitant alors tais-toi et attends ton tour ! Mais le top of the top c'est la petite phrase marouflée sur le mur par une brillante Valérie Damido tellement elle est bien mise. Et pour ta culture, je vais te la mettre cette superbe phrase de Nietzsche : "On commence à deviner ce que vaut quelqu'un quand son talent faiblit, quand il cesse de montrer ce qu'il peut. Le talent peut être un ornement, et l'ornement une cachette" 

Voilà qui te met tout de suite à l'aise !

Arrive alors mon cher recruteur : le fils Sarkozy ! Même coupe te couleur de cheveux et l'inévitable costume bleu marine/chemise blanche/cravate bleue ! Et comble : on doit avoir le même âge ! Certain me diront : mais c'est bien comme ça tu es d'égal à égal ! Non mon cher, lui répondrais-je : il se met très haut tout là-haut et moi très bas tout en bas !

Et vas-y que j'essaie de te poser des questions pièges pour voir si tu connais ton sujet ! Et vas-y que je te regarde dans le blanc des yeux pour détecter tes erreurs ! Je suis même sure qu'il y avait une caméra dans la pièce ! Il y avait bien un oeil de boeuf dans la porte !

J'ai retenu très fort mon fou rire quand il a commencé à vouloir m'expliquer ce que c'était de travailler, de choisir un emploi et comment ça se passait... J'ai beau être toute jeunette (encore que je devais être plus vieille que toi mon chou), ça fait quand même 7 ans que je travaille !!

Je suis sortie de ce temple du snobisme avec l'impression d'être une toute petite fille perdue et pas à sa place du tout. Mais Mister La Particule a quand même eu la gentillesse de me dire que mon profil était très recherché et intéressant. Le tout en m'invitant à regarder régulièrement leur site pour voir les nouvelles offres d'emplois... Attend, c'est pas ton job ???

Alors les snob du recruting intense je ne vous dis pas encore merci (on ne sait jamais !) mais sûrement pas à la prochaine ! Chacun sa banlieue et mes émigrés seront bien gardés !

Publicité
Commentaires
B
Nietzsche nous a fait aussi L’apologie du travail, dans le Gai Savoir, il nous fait part de la conception moderne du travail, suivant laquelle les hommes travaillent en vue d’abolir l’ennui et surtout en vue d’un but lucratif... tiens ca leur en bouche un coin!!!<br /> <br /> Soit repris par notre bien aimé : «Ta gueule, vote et bosse !»<br /> <br /> Courage!!!!<br /> <br /> J'aurais aimé trouver ce site de philosophie lors de nos études... pfff mauvaise génération!!!!
N
mmmmmmmmmmmmmm j'ai des frissons dans le dos, j'ai eu la trouille de passer un entretien au pays des Trous de Balle de chez Mon Derche!<br /> 'sont fous ces recruteurs.
Q
Dis-donc, Schtroumpfette, ton évocation des cabinets de recrutement, aussi juste que déprimante, ne doit pas te faire oublier que je t'ai taguée, il y a peu....!!!
S
@Charlie : ils avaient du parquet...<br /> <br /> @Chinito : tu vois à quel point j'étais en stress avec leurs conneries ! Je ne sais plus compter jusqu'à 4 !<br /> <br /> @La Reine : t'as raison, j'aurais du appelé le post : la maison des cons snobinards !<br /> <br /> @Formika : je suis nulle ! j'ai répondu à ton mail ! J'avais pas consulté la bonne boite mail ! Merci à toi !
F
Je me serai mouchée dans le fauteuil en cuir, je crois...<br /> Si j'ai bien compris, tu as eu un rendez vous avec un connard qui te demande d'aller sur leur site web pour trouver du taf ?<br /> Putain, on n'arrêtes pas le progrès...
C'est qui la patronne ? Schtoumpfette en vadrouille !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité